Mais qui fait les cuivres dans votre entreprise ?

Imaginez que l’entreprise pour laquelle vous travaillez soit un orchestre et les membres qui la composent, dont vous, des musiciens.

Cuivre ? Bois ? Cordes ? À quelle famille d’instruments de l’orchestre appartient votre service ? (Épisode #1 Les cordes. Episode #2 Les bois.)

Les cuivres

La section des cuivres comprend quatre pupitres : cors, trompettes, trombones et tubas.
Pour savoir si votre service appartient aux cuivres, observez les membres qui le composent.
Trouvez-vous parmi eux un collaborateur aux blagues récurrentes et parfois douteuses ?
Une collaboratrice au rire tonitruant dont les éclats passent la compta jusqu’à la paie et même au-delà ?
Une « grande gueule », enfin, dont la forte voix s’impose en Comité de Pilotage ou de Direction, mais pas toujours à bon escient ?
Si votre réponse est « oui », alors, pas de doute, votre service relève du registre des cuivres (mais attention, il peut s’agir d’un tuba perdu parmi les bois, cas de figure qui relève des RH…).
Contrairement aux cordes dont les pupitres sont noyés dans la masse, chaque joueur de cuivre est quasi un soliste. Même seul, il peut couvrir tout l’orchestre. Il est donc impératif qu’il soit à l’écoute des autres sous peine de les couvrir, voire de les étouffer. « Si vous les regardez, ils jouent déjà trop fort », expliquait un chef d’orchestre à ses élèves.
Mais la plupart du temps, se sont de biens sympathiques collaborateurs, un peu bruyants, des stars « qui la ramènent trop », aux oreilles des cordes, mais qui font de merveilleux coéquipiers lorsqu’ils ont trouvé leur alter ego.
Enfin, si parfois, vous les trouvez « trop », n’oubliez pas que leur instrument réclame une grande force physique. Tous ces pistons, coulisses, palettes, barillets et tubes… ! Alors, soyez un peu indulgents.

Ps : si vous êtes arrivés sur cette page parce que vous cherchiez des informations sur Mike Horn, c’est bien aussi.

3 réponses sur “Mais qui fait les cuivres dans votre entreprise ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *