L’enjeu – Whiplash

L

Vous ne pourrez pas construire un récit captivant sans enjeux bien définis

Si vous écrivez une histoire à suspens, si vous voulez vraiment accrocher votre public, l’enjeu est probablement la notion la plus importante de votre récit.
Repensez à toutes les histoires qui vous ont déçues, dont les fins vous ont paru bâclées, sans intérêt. La plupart du temps, et alors même qu’elles avaient un objectif bien défini, il leur manquait un enjeu puissant. Les histoires de super héros par exemple, sont attachantes sur de nombreux points, mais certainement pas grâce à leur enjeu dont nous connaissons déjà la conclusion. Par définition, un super héros ne saurait perdre, quel que soit son adversaire. Les affrontements sont sans enjeu réel.

Mais attention à ne pas confondre enjeu et objectif. Pour déterminer l’enjeu de l’histoire, il faut se poser la question : quelles seront les conséquences si le héros n’atteint pas son objectif  ? Pour Schindler, la mort de centaines de femmes, hommes et enfants. Pour Michael Corleone, la destruction de sa famille. Pour Frodon, le règne du Mal.

Whiplash

A ce titre, Whiplash est un film de référence en ce qu’il convie le spectateur à se poser la question : l’(en)jeu en vaut-il la chandelle ?
L’histoire : Andrew, un jeune batteur de jazz prend des cours au Conservatoire de Manhattan avec un professeur tyrannique.
L’objectif du personnage : devenir le meilleur batteur de sa génération.
L’enjeu : s’il échoue, rejoindre les rangs des batteurs anonymes.
Comme on le voit, l’enjeu est faible. Il n’y a pas mort d’homme, pas de planète à sauver. Rester dans la moyenne n’est sommes toutes pas si terrible que cela. Et c’est justement l’absence d’enjeu qui rend les épreuves d’Andrew tellement insupportables.  L’empathie que nous ressentons pour lui est très forte parce qu’il est animé par un enjeu personnel que nous admirons.

Ajoutez un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les outils narratifs

Articles récents

Tous les sujets

A propos de l’auteur

Nicolas Cauchy
Cliquez sur la photo pour en savoir plus

Abonnez-vous à ce blog

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

%d blogueurs aiment cette page :