La caractérisation des personnages schizotypiques  

Petit exercice d’écriture : la caractérisation des personnages schizotypiques  

Pour donner vie à vos personnages, il peut être intéressant d’étudier les grandes catégories de caractères proposées par la psychanalyse.
Cela vous sera particulièrement utile dans le cas d’un “méchant”… mais pas que. Il est bon qu’un personnage, même positif, soit pris par de nombreuses contradictions.

Aujourd’hui je vous propose les comportements de mise à distance et de divorce avec la réalité.
Les caractères relevant de cette catégorie ont essentiellement des problèmes de logique et d’interprétation de la réalité avec une pensée qui est restée au stade magique.

On y recense plusieurs types de caractères dont les schizotypiques.

Le caractère des schizotypiques se manifeste dans une gêne aiguë des relations proches, par des perceptions étranges, souvent liées à l’occultisme et à la magie et par des conduites excentriques.
En apparence, il ne s’agit pas du caractère le plus parlant pour vous aider à construire un personnage. Mais en adoucissant un peu le trait, on peut considérer que tous les comportements en lien avec le jeu ou la voyance peuvent se rattacher à cette catégorie. Et là, de nombreux personnages nous viennent à l’esprit. 

Le plus populaire pourrait être l’agent Fox Mulder de la série X-Files. Mais également, tous les personnages prêts à jouer ou à parier leur destin ou celui de leurs proches dans les jeux de hasard.
Pour ma part, je pense à l’épisode 3 de la 1ère saison de The Leftovers, au cours duquel le révérend Matt Jamison doit trouver 130 000 $ en un jour pour sauver son église. La solution qu’il imagine : jouer son petit capital à la roulette. Manifestement, Matt Jamison croit aux miracles et relève de la famille des schizotypiques. 

https://www.youtube.com/watch?v=8FuVtFJ2G5A

Votre exercice d’écriture : essayez de déterminer dans les oeuvres que vous connaissez, en littérature ou au cinéma les personnages dont le caractère dominant serait schizotypique

Et pour vous aider, je vous propose ce petit quiz :

[show-quiz id=”1365″]

✒️ Vous voulez participer à un atelier créatif que j’anime et vous lancer dans l’écriture de votre roman ? Rendez-vous sur cette page.