La caractérisation des personnages paranoïaques

Petit exercice d’écriture : la caractérisation des personnages paranoïaques  

Pour donner vie à vos personnages, il peut être intéressant d’étudier les grandes catégories de caractères proposées par la psychanalyse.
Cela vous sera particulièrement utile dans le cas d’un “méchant”… mais pas que. Il est bon qu’un personnage, même positif, soit pris par de nombreuses contradictions.

Aujourd’hui je vous propose les comportements de mise à distance et de divorce avec la réalité.
Les caractères relevant de cette catégorie ont essentiellement des problèmes de logique et d’interprétation de la réalité avec une pensée qui est restée au stade magique.

On y recense plusieurs types de caractères dont les paranoïaques.

Les paranoïaques sont caractérisés par une méfiance systématique envers les autres qu’ils soupçonnent d’intentions malveillantes. Chez eux, l’agressivité, l’orgueil et le mépris d’autrui se traduisent par des violences qui résultent souvent d’un sentiment profond de ·persécution. Les réactions agressives suscitées en retour justifient et renforcent la méfiance de la personnalité paranoïaque et l’enferment dans un scénario persécuté/persécuteur. 

Votre exercice d’écriture

Essayez de déterminer dans les oeuvres que vous connaissez, en littérature ou au cinéma les personnages dont le caractère dominant serait la paranoïa.
Et pour vous y aider, essayez de remplir correctement mon petit quiz : Saurez-vous reconnaître un personnage paranoïaque ? 

[show-quiz id=”1340″]

 

✒️ Vous voulez participer à un atelier créatif que j’anime et vous lancer dans l’écriture de votre roman ? Rendez-vous sur cette page.