Les objectifs secondaires – Terminator

L

Nous avons vu dans cet article que le personnage principal devait avoir un objectif clair pour lancer l’action. Néanmoins, avant d’atteindre son but principal – ce qui clôt par ailleurs son histoire – notre héros va devoir résoudre un certain nombre d’objectifs secondaires.

Lorsqu’ils se fixent par exemple comme mission de trouver le Graal, les Chevaliers de la Table ronde vont devoir résoudre un certain nombre de problèmes, comme affronter Le Chevalier Noir dans la version des Monty Python. Ce faisant, nos preux chevaliers vont révéler leur personnalité. Car c’est une autre fonction des objectifs secondaires : caractériser les personnages.

Terminator I

La scène d’ouverture du premier volet de Terminator coche plusieurs cases d’un scénario réussi. L’apparition du cyborg permet à la fois de lancer l’action et de caractériser le personnage que l’on sait, par les trailers et les affiches, être l’antagoniste, le méchant.

D’abord, le Terminator est nu comme un ver, ce qui permet une première caractérisation particulièrement importante pour un méchant : il est très, très (très) fort.

Son premier sous-objectif, se vêtir, révèle une autre caractéristique, sa capacité à se fondre dans l’environnement qu’il colonise, mais aussi un premier obstacle qui va confirmer la première caractérisation – Il est vraiment très, très (très) fort.

Enfin, avec la mise au tapis et le meurtre des voyous, Terminator nous dévoile une autre caractéristique de sa personnalité: il est sans pitié. On a vraiment affaire à un méchant.

Voilà comment, dans une même scène, un objectif secondaire très primaire, se vêtir, permet de caractériser un personnage tout en lançant l’action.

PS : l’apprentissage du langage par le Terminator, fait de répétitions et de contre-emplois font de lui un clown involontaire, ce qui ajoute une caractérisation originale et contribue à en faire un personnage culte.

 

Pour prendre des cours d’écriture créative, suivez ce lien

Ajoutez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les outils narratifs

Articles récents

Tous les sujets

A propos de l’auteur

Nicolas Cauchy
Cliquez sur la photo pour en savoir plus

Abonnez-vous à ce blog

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.