La caractérisation des personnages – À couteaux tirés

L

Souvent, vous n’aurez pas assez de toute une histoire pour caractériser votre personnage, d’en explorer toutes les facettes. Mais parfois, vous aurez besoin de le faire rapidement. 

Dans les récits policiers classiques, les protagonistes sont souvent caractérisés de manière très explicite. Dès les premières images, ou les premières lignes, on sait à qui on a affaires, car nous avons besoin d’informations très claires sur la personnalité du personnage pour tenter de deviner s’il ferait un bon coupable. Quitte d’ailleurs à ce que ce même personnage – et donc son auteur – nous manipule. L’effet du retournement sera d’autant plus fort que nous aurons cru en sa caractérisation. Nous avons besoin de nous dire Ok, c’est lui le méchant et elle la fourbe. Cela participe du jeu.

A couteaux tirés

Le film A couteaux tirés, sorti en 2019 est, à ce titre, exemplaire. Chaque personnage est présenté avec une telle efficacité que l’on s’en fait une idée immédiatement. Cela tient à la fois des dialogues, mais aussi du casting et de la mise en scène et, bien sûr, de l’interprétation. 

Voyez par exemple l’arrivée de Ransom Drysdale. En quarante-six secondes, on classe le personnage dans la catégorie des odieux arrogants. Notre jugement est fait. Sera-t-il définitif ?

La caractérisation rapide et explicite peut être également utilisée pour la présentation des personnages secondaires. Par définition, ils ont moins de temps et de place pour s’exprimer. Il faut donc aller au plus efficace, sans quoi le protagoniste risque d’être bien fade et ses interventions sans grand intérêt.  

PS : dans Angel Heart, les scènes avec Robert de Niro, personnage secondaire du film, ont été réalisées à part. Il a fallu toute la puissance du jeu de l’acteur, mais aussi du réalisateur pour lui donner une présence inoubliable. 

 

Vous écrivez? Je donne des cours d’écriture créative

1 commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

De Nicolas

Les outils narratifs

Articles récents

Tous les sujets

A propos de l’auteur

Nicolas Cauchy
Cliquez sur la photo pour en savoir plus

Abonnez-vous à ce blog

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.