Écrire l’inconscient

« Hier incapable d’écrire, fut-ce un seul mot. Pas mieux aujourd’hui. Qui me sauvera ? » Kafka. Journal.

Peut-être éprouvez-vous le sentiment d’avoir pris une direction qui ne vous ressemble plus. Ou bien de n’avoir jamais vraiment su ce qui vous animait profondément.

La vie, les responsabilités, les choix que vous avez dû faire vous ont éloigné de ce que vous êtes, au point de ne plus savoir comment y revenir.

Vous avez besoin d’aide pour tirer un nouveau fil d’Ariane. Pour vous aider, je vous propose de partir de ce que vous écrivez.

Pourquoi les mots sont importants ?

Les mots que nous écrivons sont des choix, parfois conscients, souvent inconscients. Ils sont autant d’indices de notre personnalité. Ils parlent pour nous.

Vos phrases sont peut-être courtes, ou au contraire, très longues, riches ou pauvres d’adjectifs, ou d’adverbe. Vous vous projetez en employant le futur ou bien à l’opposé, tous vos verbes seront au présent. Vous aimerez contextualiser, raconter. Vous ferez peut-être des fautes, qui sonneront comme des lapsus. Vous avez tendance à trop dire. Retirer des mots vous coûte, alors que pour d’autres, c’est les trouver qui ressemble à une épreuve.

Un même mot reviendra souvent, comme un mantra. D’autres ne seront jamais utilisés, alors qu’on pourrait les attendre dans tel contexte. Même la construction grammaticale de vos phrases dans sa régularité, sa complexité ou sa simplicité est significative.

Souvenez-vous de ces études de texte que vous faisiez au lycée. Lorsque vous demandiez « Est-ce que l’auteur a vraiment voulu dire tout ça ? » Et la réponse de l’enseignant : « Peut-être pas. Mais c’est la richesse d’une œuvre que d’ouvrir les interprétations. »

Mon travail participe de la graphologie, du tarot, de la psychanalyse et de l’enseignement du Français… Il interprète, souligne, ouvre des pistes, met en relief, donne des directions. Il se nourrit d’une longue pratique de l’écriture, d’accompagnements « d’écrivants », de connaissance de la langue française, de passion pour l’origine et le sens des mots, mais aussi d’intuitions.

Quels sont les bénéfices ?

Mon approche ne relève pas du coaching, elle n’inclut pas de plan d’action. Elle ouvre des chemins en vous, donne du sens. Parfois, elle confirmera vos intuitions. D’autres, elle rapprochera des idées qui, après coup, sembleront des évidences.

Mon travail reste une approche structurée, mais subjective. Il ne prétend pas vous définir d’une manière définitive, seulement ouvrir des pistes de réflexion qui, j’espère, vous aideront à mieux vous connaître.

Comment cela fonctionne ?

Adressez-moi vos histoires, mails, textes, extraits de journal, discours de mariage ou d’enterrement. Si vous écrivez à la main, vous pouvez m’envoyer des photos.

À réception de vos textes, je vous fais un premier retour sur ma capacité à y voir de la matière à interprétations. Si je n’ai pas assez d’éléments, je vous demanderai de compléter avec d’autres textes.

Dans la semaine suivante, je serai peut-être amené à vous poser des questions, à vous demander des précisions.

À la suite de nos échanges, je rédigerai mon analyse dont nous pourrons parler au téléphone ou en nous rencontrant.

Dans tous les cas, je vous retournerai par mail l’interprétation de ce que j’ai lu de vous.

Et ensuite ?

A l’issue de nos échanges, vous aurez probablement gagné beaucoup de temps sur la compréhension de vos motivations profondes. Vous pourrez alors, si vous le souhaitez, entamer un atelier d’écriture.

Combien cela coûte ?

L’analyse et son interprétation, qui incluent l’intégralité de nos échanges coûtent  280$ / 260€

L’analyse est à régler avant son lancement. Dans le cas où je jugerais ne pas pouvoir vous apporter suffisamment de pistes, cette somme vous sera intégralement remboursée.