L’arène – Retour vers le futur

L’arène est le lieu dans lequel se déroule votre récit. Beaucoup plus qu’un simple décor, l’arène est plutôt un écosystème dans lequel l’ensemble des éléments sont étroitement liés les uns aux autres. Dans le cas de Hunger Games par exemple, le lieu où se passent les combats est nommé sans ambiguïté… l’arène.

La plupart du temps d’ailleurs, les récits de sciences-fiction soignent particulièrement leurs arènes. On connait les dessins de Tolkien et personne n’a oublié le Los Angeles du futur de Blade Runner.

[su_youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=l-dOXaMT4PY » width= »560″ height= »320″]

Parfois, l’arène est peu exploitée parce que l’histoire repose sur des éléments peu connectés avec l’environnement. Dans Quand Harry rencontre Sally, vous vous souviendrez sans doute que cette célèbre scène se déroule dans un restaurant parce que le fait même qu’elle se passe dans un lieu public la rend très embarrassante. Mais se souvient-on des autres lieux du récit ?

A l’inverse, des série comme Friends mettent en place dès le premier épisode et ce pour toutes les saisons, une arène unique dont nous ne nous lassons jamais.

Retour vers le futur

Retour vers le futur est un cas particulier d’une arène particulièrement bien exploitée. Le début de l’histoire se déroule dans la petite ville de Hill Valley en 1984. Après quelques rebondissements, le jeune Marty McFly se retrouve projeté dans la même ville en… 1955. C’est l’occasion pour les scénaristes de tisser des liens amusants entre les deux époques et nous y sommes d’autant plus attentifs que ces mêmes liens sont exploités comme des éléments clefs du scénario – dont l’écho se trouvera amplifié dans le second volet de l’histoire.

Que ce soit en 1984 ou en 1955, l’histoire des personnages est intimement reliée à la petite ville de Hill Valley qui reste, à ce titre, gravé dans la mémoire des spectateurs.

[su_youtube url= »https://youtu.be/AmZ3AUvNYHQ?t=111″ width= »560″ height= »320″]

 

Vous écrivez? Je donne des cours d’écriture créative