Les cinq outils de l’épanouissement

Où il est question de la mort pour surmonter ses difficultés et aller de l’avant.

Les 5 outils de l’épanouissement est un livre de développement personnel qui a rencontré un grand succès à l’international mais n’a pas bénéficié du même succès en France, à cause précisément d’une vision un peu trop irrationnelle pour nos esprits cartésiens.

La description de « l’Amour actif » ou du « Flux de gratitude », deux des cinq outils, peuvent prêter à sourire, voire carrément rebuter.

Pour autant, les 5 outils proposés ont tous une dimension qui ouvre à la réflexion.

L’inversion du désir par exemple incite à considérer comme désirable ce qui nous fait le plus peur. N’ayez plus peur des coups et même désirez-les et vous verrez que la douleur à les ressentir est peut-être moindre que celle que vous éprouviez à les imaginer.

Mais c’est la « Mise en danger » qui est probablement l’outil le plus surprenant. Il consiste à

« vous voir sur votre lit de mort. Cette incarnation de vous, qui a vu le temps finir par lui manquer et vous hurle de ne pas gâcher l’instant présent. »

Nous voilà finalement revenus au temps des Bergers d’Arcadie de l’antiquité se découvrant mortels, des Natures Mortes et leur légende « Memento mori », pour nous rappeler que notre notre présence ici ne durera pas toujours et nous inciter à ne pas perdre de temps…

Mais est-ce possible d’avoir ce genre de pensées en entreprise ? À méditer en ce jour consacrés aux morts.

Les 5 outils de l’épanouissement – Phil Stutz et Barry Michels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *