Le Ring de Richard Wagner pour celles et ceux qui ne sauraient pas comment l’aborder- Acte I – Scene 1

Evidemment, vous avez entendu parler du Ring, l’opéra de Richard Wagner.

Peut-être avez-vous même en tête la chevauchée des Walkyries dans un film de Coppola.

Mais comment entrer dans cette oeuvre aux allures de pudding ? C’est vrai ! Des heures et des heures et des heures (et des heures) de musique; une histoire de dieux portant des casques ailés; des chanteuses qui s’époumonent et des fans pour qui prononcer le nom même du Maître relève presque du blasphème…

Et pourtant, une fois entré dans le cercle wagnérien, vous ne voudrez plus jamais en sortir. Alors, commente faire ?

Une solution : les leitmotivs.

Richard Wagner a structuré toute son oeuvre à partir de thèmes musicaux symbolisant un sentiment, un objet, un personnage ou une idée qu’il emploie, transforme, déforme, explose et reforme en fonction de l’évolution de l’histoire. Ce sont les leitmotivs.

Une fois que votre oreille les a entendus, elle suivra avec bonheur et plaisir leur évolution, comme dans un jeu de piste (les wagnériens détestent cette métaphores) et vous pourrez, progressivement, investir l’opéra et ses heures et ses heures (et ses heures) de musique.

Cela fait bien longtemps que je tourne autour de l’idée de partager cette introduction à l’oeuvre de Wagner sans trop savoir m’y prendre et désormais, le podcast me semble être une bonne manière.

Voici donc, le premier acte, scène 1 de L’or du Rhin, en quelques mots et beaucoup de musique : Podcast – L’or du RhinRichard Wagner – Acte I – Scène 1.

Bonne écoute !

 

Sources :

Guide des Opéras de Wagner, une somme stupéfiante de connaissances musicales
Une chaine Youtube dédiée aux Leitmotivs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *